-
La télé aujourd'hui
LA TÉLÉ AUJOURD’HUI
À quoi se résume la production cinématographique aujourd’hui ? À des "séries" pour la télévision. Et quelles séries ! Des navets à longueur de pellicule avec des scénarios qui ne tiennent pas la route, un jeu d’acteurs qui est souvent pire que celui des amateurs qui se produisent pour leur plaisir avec leurs tripes et leur cœur sur les scènes de province.
Les scénaristes, les producteurs, aucun n’a envie de "remonter le niveau", de produire un véritable moment de délassement ou de plaisir. L’inspiration ? Ce mot barbare doit être une insulte. La qualité de comédien ? Fi des cours Florent et consorts. Il suffit de s’être fait un nom comme "influenceuse", chanteur (ou pseudo chanteur comme un rappeur que je ne nommerai pas) ou animateur de télé, pour retrouver tout ce (beau !) monde sur nos écrans. Plus le temps passe, plus la médiocrité s’installe.
Faut-il croire qu’il n’y a qu’à l’étranger que l’on sache réellement ce que veulent dire les mots de "comédie", de "drame" ou de "suspense" ? En France, pour un seul film digne de ce nom qu’on doit aller puiser dans les ressources de l’INA* en ressortant des chefs-d’œuvre avec des acteurs qui savent ce que leur jeu représente pour le spectateur, combien doit-on endurer de productions ineptes incapables de faire passer une émotion ou la beauté d’une scène ?
Alors la faute, vient-elle du monde du cinéma ? Du monde de la télévision ? Ou bien faut-il la chercher du côté des gens qui se laissent gaver sans rien dire, acceptant les pires choses en croyant que ce sont les meilleures et les plus distrayantes ?
*Institut National de l’Audiovisuel